mercredi 28 août 2013

Nollwen, Marta et Bastien ( 7 )

– C’était pas vrai, toi ?
– Quoi donc ?
– Qu’il t’avait proposé de l’argent pour coucher…
– C’était pas explicite… C’était pas sous cette forme… Mais n’empêche qu’il m’a bien fait comprendre… Je débutais dans la vie… Alors si j’avais besoin d’aide… Sous une forme ou sous une autre… Et tralala… Et tralala… On pouvait pas être plus clair…
– Quel salaud !
– Je lui ai vite fait comprendre qu’il fallait pas qu’il y compte… Il a pas aimé… Pas du tout… Et il s’est vengé… S’il m’en fait autant baver depuis des semaines… Et toi ? Il t’a vraiment dit que t’étais vieille et que t’aurais plus beaucoup d’occasions ?
– Non… Mais il le pensait tellement fort… J’aurais voulu que tu voies son air… Refuser sa proposition, moi ? Alors que j’aurais logiquement dû sauter au plafond de reconnaissance, ravie qu’il ait condescendu à jeter les yeux sur une pauvre vieille chose comme moi…
– Je l’imagine bien en plus… Et elle, sa femme, tu crois qu’elle y a cru à ce qu’on a raconté ?
– Elle le connaît suffisamment, je suppose, pour que ça lui paraisse tout-à-fait plausible…
– Je me demande comment elle fait pour vivre avec un type pareil…
– N’empêche que j’aimerais quand même bien savoir ce qu’il a fait pour qu’elle ait pu prendre autant barre sur lui… Parce que c’est vraiment pas le genre de type à se laisser faire comme ça…
À moins que ce soit un jeu entre eux tout ça finalement… Un truc pour s’exciter sexuellement… Peut-être qu’il adore ça prendre sa branlée…
– Il avait pas l’air… Et puis faire entrer dans la confidence deux collègues du boulot, alors qu’ils pourraient se trouver des complices ailleurs, c’est prendre de sacrés risques quand même… Imagine qu’on parle… Il devient la risée de toute la boîte…
– Il y a sûrement une explication, mais à part ça je vois vraiment pas laquelle…
– J’ai bien ma petite idée…
– Qui est ?
– Qui est qu’on travaille dans un grand cabinet comptable… Avec des ramifications internationales… Ça brasse là-dedans… T’es bien placée pour le savoir… Et lui mieux que personne… Alors imagine qu’il se soit livré à quelque entourloupe… Qu’il ait détourné des sommes importantes… Que sa femme, d’une façon ou d’une autre, s’en soit rendu compte… Elle le tient du coup… Parce que, si elle vend la mèche, non seulement il perd sa place, mais il a toutes les chances de finir en taule… Elle le tient et elle en profite pour se venger de tout ce qu’il lui a fait subir…
– J’avais pas pensé à ça, mais oui… Oui… C’est tout-à-fait plausible… Et ça expliquerait bien des choses… Il n’empêche que c’est quand même prendre de gros risques…
– Pas tant qu’elle ne nous révèle pas le fin mot de l’histoire… Le seul risque en fait, c’est qu’on raconte aux collègues la petite séance à laquelle on vient d’assister… Et là, si on fait ça, sûr qu’il est mal… Mais peut-être que elle, elle s’en fout… Peut-être qu’au contraire ce serait pas pour lui déplaire même qu’on parle… Après tout on sait pas ce qu’il lui a fait subir depuis des années… S’il l’a bafouée, humiliée tant et plus – ce qui, le connaissant, n’aurait rien d’étonnant – elle crève peut-être d’envie de le voir, à son tour, blessé dans son amour-propre…
– Il a déjà dû l’être… Et pas qu’un peu… Parce que quand elle lui a annoncé… « Ou tu te trouves deux collègues de travail – deux femmes – devant lesquelles j’ai l’intention de te corriger ou bien je mets ton patron au courant » sûrement que ça a pas été facile à avaler pour lui… Orgueilleux comme il est…
– Je l’imagine bien en train de tempêter… De supplier… D’argumenter… D’essayer de l’amadouer par tous les moyens… Mais elle, inflexible… Déterminée… Là aussi sa fierté a dû sacrément en prendre un coup… Mais va bien falloir qu’il s’y fasse n’importe comment… Ça fait que commencer…
– Parce que… ? Tu comptes en parler ?

– Oh, non… Non… Sûrement pas… C’est bien plus amusant de rien dire… Et de l’entretenir dans l’appréhension permanente qu’on le fasse… Tout ce qu’on veut on va obtenir de lui maintenant… Absolument tout ce qu’on veut… Et on va pas s’en priver…    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire