mercredi 26 juin 2013

Le Centre2 ( 23 )

– Il est quand même doué, il y a pas à dire…
– Il se défend… Il se défend…
– T’as vraiment l’impression qu’elle sont là… De les voir… Marta… Nollwen…
– Oui… Il y met beaucoup de bonne volonté… Si tu continues comme ça, mon petit Bastien, tu seras récompensé… Tu sais ce qu’on fera ? Eh bien tu pourras rester dans la chambre, à côté, quand je serai avec Patrice… Nous entendre… Nous écouter… Tant que tu voudras… Ça te fait plaisir ?
– Un peu que ça lui fait plaisir… Regarde ses yeux… Tu peux pas lui faire un plus beau cadeau…
– Et même… Si vraiment il me plaît ton bouquin… Mais alors là vraiment… Peut-être qu’un jour… Bon, mais on verra… On verra…

– Léonard… Écoute voir là… Samedi soir on aura du monde… Des amies à nous… Cinq… Alors tu nous mitonneras un de ces petits repas de derrière les les fagots… On compte sur toi, hein !
– Oui, mais… Et pour le service ?
– Le service ? C’est toi qui le feras, bien sûr… Qui veux-tu d’autre ?
– Ah…
– Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce qui va pas ?
– Rien, non… Mais… faudra que je reste comme ça ?
– Comment ça « comme ça » ? À poil tu veux dire ? Ben évidemment… Tu sais ce qu’on a décidé… D’un commun accord… Et c’est pas parce qu’on reçoit du monde que ça doit changer quoi que ce soit à ta tenue… Au contraire… Telles que je les connais elles seront très certainement ravies… Tu es beaucoup trop pudique, mon cher… Il va falloir apprendre à te défaire de ce vilain défaut… On y arrivera, tu verras… Je suis sûre qu’on y arrivera… De quoi t’as peur au juste ? De bander ? C’est ça, hein ?! Ben oui, tu vas bander, oui… On a vu ce que ça donnait là-bas… Tu peux pas t’empêcher… Et alors ?! Qu’est-ce que ça peut faire ? Elles ont le sens de l’humour, tu sais… Et ça les amusera, je suis sûre… Beaucoup… Non… On passera une excellente soirée, tu verras…

– Bon, ben ça y est… Nollwen… J’ai pris contact…
– Ah, oui ! Comment t’as fait ?
– Je suis tout simplement allée l’attendre à la sortie du boulot… Il travaillait pas Bastien aujourd’hui…
– Et tu l’as reconnue ?
– Rappelle-toi ce qu’il a écrit… C’est la seule jeunette de la boîte…
– Ah, oui, c’est vrai… Et alors ?
– Et alors je l’ai abordée… Franco… Je pouvais lui parler ? Elle a eu l’air surprise… Vaguement inquiète… Oui… Qu’est-ce qu’il y avait ? Oh, rien de grave… Rien de grave… Qu’elle se rassure… C’était juste que… Mais on pouvait peut-être aller prendre quelque chose, non ? On serait mieux pour discuter… Et là je suis passée à l’offensive… Elle était impressionnante… Elle m’impressionnait… Vraiment… Non… Parce que, pour tout lui dire, j’étais photographe… Sur les visages je travaillais… Essentiellement… Mais pas sur n’importe quels visages… Non… Uniquement ceux qui avaient « quelque chose » à dire… Qui révélaient… Une personnalité… Une profondeur… Une richesse intérieure… Et le sien… Fallait reconnaître… Parce que j’en avais vu beaucoup, mais le sien alors là ! Ah oui ? Elle se rendait pas compte… Elle savait pas… Qu’est-ce qu’il avait de si spécial ? Ce qu’il avait de si spécial ? Elle allait voir ! Elle allait voir comment j’allais le faire parler… Le faire chanter… À condition, bien sûr, qu’elle accepte de travailler avec moi… Oh, elle, elle voulait bien… Il y avait pas de raison… À condition que je lui dise… Ça consistait en quoi au juste ? À ce qu’on parle toutes les deux… Qu’on se voie de temps à autre… Pour que je puisse cerner sa personnalité profonde au plus près… En appréhender toutes les facettes… Ensuite seulement on passerait aux photos…
– Tu vas vraiment en faire ?

– Je sais pas… Je verrai… Ça va dépendre… De la façon dont les choses vont tourner… Je m’adapterai… Le but de l’opération c’est, dans un premier temps, de la faire parler… Se dévoiler… Idem pour Marta avec qui je vais entrer en relation par son intermédiaire… Ensuite, quand les choses seront bien avancées, je mettrai Bastien au courant… Que je les vois… Que je suis en contact étroit avec elles… Sans lui en dire plus… Qu’il puisse tout imaginer… Et le contraire de tout… Après j’aviserai… Je leur ferai peut-être lire ce qu’il a écrit… Si ça prête… Si je sens qu’elles sont susceptibles d’entrer dans le jeu… D’une façon ou d’une autre… Et puis peut-être que tout prendra un tour complètement différent… Inattendu… On verra à ce moment-là… On improvisera…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire