mercredi 24 avril 2013

Le Centre2 ( 16 )


Bastien était dans son box…
– Qu’est-ce tu fais ?
Il a sursauté… Tenté de fermer précipitamment la page…
– Rien… Rien… Je…
– Pousse-toi ! Laisse-moi la place… Jouer au poker en ligne ! Non, mais franchement ! Tu n’as vraiment rien de mieux à faire ?! Ah, je sens que je vais avoir du travail avec toi ! Et ça ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Eh bien réponds !
– Mon journal…
– Ton journal ! Tu en es encore là à ton âge ? Eh bien ça promet… Mais c’est que ça parle de moi en plus on dirait… Bon… Mais j’ai pas le temps… Je verrai ça à tête reposée… T’as une clé USB ? Oui ? Donne ! Là ! Et tes documents aussi je prends tant que j’y suis… J’éplucherai tout ça… Que tu n’aies plus aucun secret pour moi… Tu n’as pas à en avoir…
– J’en aurai pas… Je vous promets…
– Bon, mais c’est pas tout ça… Dis-moi, Bastien… Le domaine dans lequel tu rêves, depuis toujours, de réussir… De prouver quelque chose… Ce que tu vaux… c’est quoi ?
– C’est… Je… Ça dépend… Je sais pas…
– Tu sais pas, non… C’est clair… Tu sais pas… Mais je vais te le dire, moi, ce que c’est… C’est juste que, dans ta petite tête, tu as besoin de te sentir au-dessus des autres… Au-dessus de tout le monde… Très au-dessus… Peu importe comment… Alors il y a des jours tu t’imagines être un grand acteur… Tes films font des millions d’entrées… On te pourchasse dans la rue pour avoir des autographes… Tu multiplies les interwiews… Ou bien tu es devenu un écrivain célèbre… Qui a reçu tous les prix possibles et imaginables… Que des étudiants friands de conseils viennent consulter depuis les universités étrangères les plus renommées… À moins que tu ne te sois lancé dans la politique… Conseiller général… Député… Tu es parvenu jusqu’à la fonction suprême… Tu as le pouvoir… Tu en jouis… Tu t’en enivres… C’est pas ça ?
– Un peu, si !
– Beaucoup tu veux dire, oui ! Et quel orgueil ! Non, mais quel orgueil ! Mais ça on va t’en corriger… Je peux t’assurer qu’on va t’en corriger… Au propre comme au figuré… Et c’est même tout de suite qu’on va commencer… Tu sais comment ?
– Je me doute, oui…
– Eh bien allez alors ! Qu’est-ce que tu attends ?

– Tu fais déjà des progrès… Si, c’est vrai, hein ! T’as beaucoup mieux supporté… Beaucoup moins grimacé et gigoté… Je ferai quelque chose de toi, tu verras… Quelque chose de bien… Je te dirai… Le moment venu… En attendant plus question de te livrer à ces rêveries chimériques et stériles… C’est bien compris ?
– C’est compris, oui…

– Et… Je t’ai déjà posé la question, mais tu comptes en faire quoi au juste de ce Bastien ?
– Je sais pas encore… Je verrai… Je vais commencer par lire son journal… Jeter un coup d’œil sur ce qu’il y a dans son ordi… Ça me permettra de cibler… Au plus près… Ce qu’il y a de sûr en tout cas, c’est que je vais pas le ménager…
– Ce serait peut-être une solution… pour mon Léonard… Ça l’occuperait… Et je l’aurais pas en permanence par les pieds à me contempler avec son air de chien battu enamouré…
– Ça suffit à son bonheur…
– Oui, ben pas au mien… Finalement comment il m’a piégée celui-là ! Parce que la seule solution ce serait que je le congédie… Une bonne fois pour toutes… Seulement il me fait trop pitié… Il m’émeut dans un sens…
– Ce que tu lui fais payer… Cher…
– Et il ne m’en est, chaque fois, qu’un peu plus dévoué… Corps et âme… On n’en sortira jamais…
– Qu’est-ce qu’il y a, Ludivine ? T’en fais une tête…
– Non… Rien… Mais je me dis que c’est quand même idiot… Parce que Xavier finalement…
– Il est pas trop tard…
– Après ce qu’il m’a fait…
– Ni plus ni moins que ce qu’ils nous font tous…
– C’est pas une raison…
– Pour moi, si ! Et puis, de toute façon, il est marié…
– Qu’est-ce que ça peut faire ?
– Oh, ben quand même !
– Ça n’aura peut-être qu’un temps… Parce qu’à ce qu’il paraît dans le groupe rouge, à côté, elle le fait tant et plus cocu… Qu’il faut voir ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire