mercredi 3 avril 2013

Le Centre2 ( 13 )


– Alors ça y est ?! Tu te lances… Toute seule cette fois… Comme une grande…
– Ça y est, oui…
– Et lequel t’as choisi ?
– Bastien…
– Ça devrait le faire… Avec lui ça devrait le faire… Et… perspectives à long terme alors ?
– Je verrai… Ça va dépendre…
– Prends le pas sur luitout de suite, hein… D’entrée de jeu… Le laisse pas souffler…

Il était en train de tondre la pelouse devant l’entrée principale… Je me suis approchée… Assise sur le banc à gauche du perron… Et je l’ai regardé passer, repasser avec la tondeuse…
– Quelle chaleur, hein !
Il a acquiescé… D’un bref signe de tête… Et il a poursuivi sa route…
– Tu devrais te mettre à l’aise… Tu serais mieux…
Il s’est arrêté, interloqué… A hésité… Continué à tondre…
– T’as entendu ce que je t’ai dit ?
Il avait entendu, oui…
– Eh bien alors ?
Il s’est immobilisé… A retiré sa chemise… Un bref regard dans ma direction… Le pantalon aussi, oui… Un autre… Et le slip… Bien sûr le slip… Évidemment le slip…
– Viens là… J’ai à te parler…
– Mais…
– Tu finiras après…
Il a fait mine de s’asseoir à mes côtés, sur le banc…
– Et puis quoi encore ? Non, non… Tu restes debout… Et devant moi, là… Que je te voie bien…
Ce qu’il a fait… Il a esquissé le geste de se dissimuler avec ses mains… A renoncé au dernier moment… J’ai éclaté de rire… Il est devenu écarlate… J’ai ri de plus belle…
– Bon… Alors raconte-moi…
– Que je vous raconte ?! Mais que je vous raconte quoi ?
– D’abord ce que t’es venu faire ici…
– Oh, rien… C’était juste comme ça… J’en avais entendu parler… Alors je me suis dit : pourquoi pas…
– Par curiosité en somme…
– Voilà, oui…
– Tous… Tous vous répondez la même chose… Sauf que ça tient pas debout... On ne vient pas dans ce genre d’endroit – et en sachant à quoi on s’expose en plus – uniquement par curiosité… Il y en a toujours d’autres des  raisons… Et d’excellentes… Alors… Pour toi… Lesquelles ?
– Mais non… Non… C’est ce que je vous ai dit… Il y a pas autre chose…
– Tu veux faire ta mauvaise tête… Très bien… Tu l’auras voulu… J’y mettrai le temps qu’il faudra, mais tu vas parler… Je t’assure que tu vas parler…
– Je vous assure que…
– Tais-toi, va ! Ça vaudra mieux… Dis-moi plutôt… Tu es complètement passé à travers les mailles du filet jusqu’à présent… Aucune de nous ne s’est vraiment intéressée à toi… Comment t’expliques ça ?
– Je sais pas… Je…
– De deux choses l’une : ou bien tu es très malin et tu as réussi à te faufiler un peu partout sans attirer l’attention… Ou bien tu es tellement insignifiant, tellement transparent que personne ne remarque seulement ta présence… C’est plutôt ça d’ailleurs… Non ? À ton avis ? Et viens pas encore me dire que tu sais pas…
– Je sais… ce que vous avez envie que je réponde…
– À la bonne heure… Eh bien dis-le alors…
– Je suis insignifiant… Parfaitement insignifiant…
– Au moins tu es lucide… C’est déjà ça… Tu es insignifiant, oui… Et c’est pour te donner l’illusion de ne pas l’être que tu te promènes à poil devant les dames ? Tu crois vraiment que c’est comme ça que tu peux te rendre intéressant ?
– Hein ? Mais c’est vous… C’est vous qui m’avez demandé… Qui me l’avez dit de me mettre tout nu…
– Moi ?! Ose me répéter ça… Regarde-moi droit dans les yeux et ose me soutenir en face que je t’ai demandé une chose pareille… Ose !
– Vous m’avez rien demandé, non…
– J’aime mieux ça… Bon… Eh bien rhabille-toi alors !
Je me suis levée… Ai délibérément posé le pied sur son slip et son pantalon… Il a enfilé ses chaussettes… Sa chemise… Réajusté son nœud de cravate… Nous a alternativement regardés son pantalon et moi… S’est baissé…
– Pas touche ! Parce que reconnais avec moi que tu as amplement mérité d’être puni… Et pour avoir menti et pour m’avoir infligé, près d’une demi-heure durant, le spectacle de ton affligeante nudité… Allez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire