mercredi 19 février 2020

Premières armes (10)


Le hasard fait parfois bien les choses. Très bien même. J’étais en route pour le supermarché dans l’intention d’échanger quelques mots avec Julie, ma caissière préférée et, éventuellement, si les circonstances le permettaient, d’avancer un peu plus avant mes pions quand, sur le parking, je me suis trouvé nez à nez avec elle.
‒ Alors comme ça, j’arrive et vous partez.
Elle s’est arrêtée. C’était bon signe.
‒ J’ai fini mon service.
‒ Et moi qu’avais besoin d’un poireau.
Elle a ri.
‒ Il y a mes collègues.
‒ Qui ne sont pas aussi agréables que vous. Bon, mais tant pis ! Je m’en passerai.
Elle s’est remise en marche. Moi aussi. À ses côtés.
‒ Vous êtes trop, vous, dans votre genre.
‒ Qu’est-ce que j’ai de si bizarre ?
‒ Votre façon de draguer.
J’ai pris un air scandalisé.
‒ Mais je vous drague pas !
‒ Ben, voyons !
‒ Non, mais c’est quand même fou, ça ! Au jour d’aujourd’hui on peut pas avoir envie de discuter avec une nana sans qu’aussitôt elle s’imagine qu’on a tout un tas d’idées derrière la tête.
‒ Chat échaudé…
‒ Vous aimez pas discuter en fait. C’est ça, hein ?
‒ Mais si ! Si ! Seulement…
‒ Eh ben alors ! Accordez-moi un quart d’heure. Juste un petit quart d’heure. En buvant un verre. J’ai trop envie de ça, parler avec vous.
Elle s’est laissée fléchir.
‒ Juste un quart d’heure alors ! J’ai plein de choses à faire.
On s’est engouffrés dans un café.
Deux heures plus tard, on y était encore. Ah, pour parler, on avait parlé ! Je l’avais fait parler. D’elle. Presque exclusivement d’elle. De son boulot.
‒ Oui, oh, vous savez, c’est pas bien passionnant. Scanner des produits toute la journée. Sans compter que les collègues, c’est tas d’histoires et compagnie. Seulement quoi faire d’autre ? Si j’avais un peu plus bossé en classe aussi ! Mais bon ! On peut pas revenir en arrière.
De ses parents.
‒ À vingt ans, ils sont toujours derrière mon dos. Comme si j’en avais douze. Ils veulent tout gérer, même ce qui devrait ne dépendre que de moi. Ils me gonflent. Vous pouvez pas savoir ce qu’ils me gonflent.
De son ex.
‒ Un an, presque un an, on est restés ensemble. Mais franchement, aujourd’hui encore je me demande ce que j’ai bien pu lui trouver. Je m’ennuyais avec lui, mais je m’ennuyais !
Il a bien fallu finir par se quitter.
‒ Comment ça m’a fait du bien de parler avec vous !
‒ On recommencera alors !
Et on a échangé nos numéros.

Margaux m’attendait.
‒ T’étais passé où ?
Je suis resté dans le vague.
‒ T’as loupé Anne et Thomas du coup tout à l’heure. Bon, mais c’est pas grave. Il y aura d’autres occasions. D’autant que c’est en bonne voie. Il s’en faut de peu pour qu’il admette qu’une bonne fessée, lorsqu’il n’est pas à la hauteur, serait on ne peut plus bénéfique pour lui. Comme ça l’a été pour toi.
Elle m’a entraîné vers la chambre. Mais… Mais j’étais encore trop plein de Julie. J’étais encore avec elle. Et j’ai été lamentable. J’ai eu un mal fou à bander et, quand j’y suis enfin parvenu, j’ai aussitôt déchargé.
Elle m’a repoussé.
‒ Bon, tu sais ce qui t’attend.
Je savais, oui.
‒ Mais pas tout de suite. Demain. Devant Anne et Thomas. Qu’ils puissent juger sur pièces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire