mercredi 19 février 2014

Le Centre2 (36)



– Ah, c’est toi ! On commençait à s’inquiéter…
– Non, mais c’est parce que… plein de trucs il s’est passé… Mais vraiment plein…
– Bon, ben assieds-toi ! Assieds-toi et raconte-nous ça…
– D’abord j’y suis allée chez lui… Comme on avait dit… Sa tête quand il m’a vue ! « Ben entre ! Entre ! Tu veux boire quelque chose ? Du café ? » Il a pas attendu la réponse… Il s’est précipité dans la cuisine… Pour en faire… Et pour reprendre ses esprits… Moi, pendant ce temps-là, j’ai un peu tout examiné autour de moi… Un de ces foutoirs c’est chez lui ! Il y a des cartons partout… Des tas de trucs entassés dans tous les coins… On dirait qu’il vient d’arriver… Ou qu’il va s’en aller… Mais alors le plus beau… Vous savez le plus beau ? Il y avait une chemise sur le bureau… Une chemise sur laquelle était écrit, en grandes lettres noires… « Nollwen, Marta et Bastien »…
– Et évidemment tu l’as ouvert…
– Vous pensez bien que oui…
– Et alors ? Il y avait quoi dedans ?
– J’ai pas eu trop le temps de regarder sur le moment… Parce qu’il est revenu… Et quand il a vu que j’avais ça entre les mains tout pâle il est devenu… Il a avancé la main pour me le reprendre, mais je lui ai pas rendu… Pas folle ! « Ça parle de moi ce truc ? Enfin de nous plutôt, non ? » « Oui… Non… C’est-à-dire… » « Je verrai bien n’importe comment… Je l’emporte… » Il a vaguement bafouillé quelque chose en essayant encore de le reprendre… « Ah, ben si, si, je l’emporte… Vous écrivez des trucs sur moi derrière mon dos… J’ai le droit de savoir quand même… » Le temps d’avaler le café et je me suis sauvée avec…
– Et la première chose que t’as faite…
– C’est de le lire… De le dévorer plutôt… Ah, ben ça !
– Et… conclusion ?
– Conclusion ? Il y en a plein… D’abord c’est une véritable bombe ce truc… Que je fasse circuler ça au boulot et il est mal… Très très mal… Ensuite on a vraiment misé sur le bon cheval… Pour en faire ce que je veux je vais vraiment en faire ce que je veux… Tout ce que je veux… Il demande que ça… Ça fait des mois qu’il en rêve… Mais vous verrez par vous-mêmes… Vous lirez… Je vous l’ai apporté…
– Tu l’as revu depuis ?
– Ben oui… Oui… Forcément… Au boulot… J’ai aussitôt attaqué… Bille en tête… « Vous n’avez pas honte de raconter des trucs pareils ? » Il avait honte, si ! « Je vous avais autorisé ? À écrire sur moi ? Je vous avais donné la permission ? » Non… Non… Il savait bien, mais… « Mais quoi ? Vous n’avez pas d’excuse… Aucune… Alors vous allez commencer par me demander pardon… À genoux… »
– Et il l’a fait…
– Évidemment qu’il l’a fait…
– Sans rechigner ?
– Un peu quand même, si ! Parce qu’imaginer, c’est facile… Mais le vivre en vrai, c’est pas la même chose… Seulement j’avais une arme redoutable entre les mains… Que je lui ai brandie sous le nez… Il a pas insisté… Il s’est agenouillé… Les mains sur la tête je lui ai fait mettre…
– Bien… Bien… Très bien…
– Et je lui ai envoyé deux grandes baffes… Pour le punir d’avoir hésité à le faire…
– T’iras loin…
– Et puis après je l’ai expédié à la photocopieuse… Me le sortir en trois exemplaires son machin…
– Pour en faire quoi ?
– C’est la question qu’il m’a posée… Je lui ai dit qu’il y en avait un pour Marta… Un pour Julia – une autre fille du boulot dont il parle dedans – et quant au troisième j’ai laissé planer le doute…
– Tu vas vraiment leur donner à lire ?
– Marta sûrement… Julia, je sais pas encore… Je verrai comment ça va tourner tout ça…
– Il va continuer à l’écrire son histoire ?
– Non… Je lui ai interdit…
– C’est peut-être dommage… Ça aurait pu te donner des idées…
– C’est ce que je veux pas justement… Parce qu’au bout du compte c’est lui qui dirigerait les opérations… Qui m’obligerait à me calquer sur ses attentes…
– Bien vu…
– Non… Il écrira… Il continuera à écrire… Mais ce que moi j’aurai décidé… C’est mes fantasmes à moi qu’il va mettre en scène… Pas les siens… Et je peux vous dire que j’ai des tas d’idées… Pour ça comme pour le reste… Je vais bien m’amuser…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire